Le soleil fut au rendez-vous

La randonnée d’automne s’est déroulée sous un temps agréable. Les parents et les enfants furent du rendez-vous.

C’est bien près d’une centaine de participants qui s’est promenée le long des vignes et parmi eux des habitués de cette randonnée, mais aussi de nouvelles familles.

Merci à tous.

Au cours d’une pause, sur le chemin qui a duré environ 2 heures, les enfants ont pu réaliser un petit instrument de musique champêtre le « clac-clac » ou tourniquet.

x3_Tourniquette_mub

Fabrication du «tourniquet»
Avec les sommités sèches de Chardon, est fabriqué un instrument de musique champêtre, le «tourniquet»: «Quand le Chardon est sec, le couper sous une fourche qui a une tige centrale et deux latérales. Puis couper la tige centrale de façon qu’elle soit plus courte que les deux autres. Sur cette même tige, fixer perpendiculairement un autre morceau de Chardon avec une longue épine de Prunellier. Frotter entre vos mains le bas de la tige centrale, en la faisant tourner sur elle-même. Le morceau perpendiculaire viendra taper sur les deux branches latérales. Ça fait clac-clac très vite! ».

Et puis, pour clôturer la randonnée, un goûter de saison a été offert : gâteaux maison, bernache pour les adultes et jus de raisin pour les enfants. Les enfants ont tout particulièrement apprécié les gâteaux au chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>